Comment acheter une maison sans crédit en 2023 ?

La religion islamique s’installe dans tous les domaines de la vie des musulmans. La pratique de l’islam ne se résume pas à la prière, mais aussi à l’interaction avec le monde. Même la gestion financière dans le cadre de l’immobilier repose sur une manifestation de la foi. Alors, comment devenir propriétaire d’un bien immobilier sans crédit en 2023 ?

Recours à l’épargne des proches

Afin d’acheter une maison sans crédit, il est possible de solliciter l’aide des proches. Théoriquement, ces derniers disposent d’un patrimoine plus important. De plus, les membres les plus proches de la famille sont plus susceptibles d’apporter leur aide. 

Dans le meme genre : Quelle banque en Belgique ?

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour afficher plus de détails sur ce sujet. Pour se protéger d’éventuels contretemps, l’idéal est de formaliser le prêt dans un contrat. Une autre option est une reconnaissance de dette. Ces options s’accompagnent d’un suivi strict des remboursements.

Recours au prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro correspond à une aide de l’État pour favoriser l’acquisition d’une résidence principale. Généralement, le remboursement commence au bout de 5 ans et doit être achevé en 25 ans au maximum. 

Cela peut vous intéresser : Comprendre l'importance du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Cependant, il faut savoir que cette aide ne peut pas couvrir la totalité des frais. En outre, ce prêt est soumis à des contraintes. Si l’appartement doit être revendu, un délai de 2 ans est nécessaire pour en bénéficier à nouveau. 

L’autre contrainte est que le bien ne peut pas être loué pendant 6 ans. C’est le cas sauf en cas de retraite, de mutation, d’invalidité, de divorce et de chômage de plus d’un an. Malgré ces situations, le loyer est plafonné.

Obtenir un logement social

Pour devenir propriétaire sans crédit, le logement social est une alternative. En effet, lorsque vous avez droit à un logement social, des conditions de ressources sont requises. Ainsi, ils sont vendus avec une décote de 20 % et des frais de notaire moins élevés. Le pourcentage est de 2,5 % au lieu de 4 %. 

Bien que ce soit une perspective, les contraintes ne manquent pas avant 5 ans. Ainsi, pour une location, le loyer doit être plafonné. En cas de revente, vous restituez la remise au moment de la vente si vous l’avez acheté avec une remise. Cependant, la commission HLM est toujours favorisée dans le processus de vente.

Mauvaise perspective

Contracter un prêt auprès de la banque pour devenir propriétaire d’un appartement est interdit par la religion islamique. Un verset coranique stipule de renoncer au reste des intérêts usuraires par conviction. 

Le livre « Propriétaire sans riba » est une excellente source d’information sur la manière de devenir propriétaire. Ce livre est très explicite pour comprendre ce qu’Allah recommande en matière de propriété. La librairie islamique reste à votre disposition à cet effet.