Quels sont les privilèges de l’investissement locatif ?

L’investissement locatif est un placement fructueux associé à une véritable justification économique. En effet, la demande de logements continue de croître et cela s’explique par des motifs sociétaux et démographiques. Mais alors, pourquoi privilégier l’investissement locatif ?

Immobilier locatif : un investissement durable et tangible

Avant d’investir sur les marchés financiers, il faut avoir des connaissances pointues. L’investissement immobilier ne requiert pourtant aucun savoir-faire financier ou technique particulier. Chacun peut appréhender les aboutissants et tenant d’un investissement locatif. Sinon, il est libre de le gérer lui-même. Vous pouvez trouver plus d’informations ici si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif.

Sujet a lire : Que faut-il savoir sur le contrôle fiscal des entreprises à Paris ?

Immobilier locatif : un actif à crédit

On peut envisager l’investissement locatif sans apport financier, car les banques peuvent prêter jusqu’à 110 % du prix d’achat. Il s’agit de l’unique placement que l’on peut réaliser à crédit. Grâce à cet actif, on profite de l’effet de levier. Souscrire un prêt immobilier limite l’impact sur le budget quotidien. Par ailleurs, acheter un bien immobilier locatif à crédit permet de profiter des avantages du contrat de prévoyance en lien avec l’assurance décès invalidité. Aussi, si un emprunteur décède, le survivant ne rembourse qu’une partie du crédit. Il peut ne rien rembourser si l’assurance a été contractée en totalité sur chacun des emprunteurs. L’investissement locatif offre une flexibilité unique, permettant la location à la famille ou aux étudiants, avec des avantages fiscaux et une rentabilité comparable aux actifs financiers.

Un bien immobilier locatif et des avantages fiscaux

Un investisseur peut profiter de différents dispositifs de défiscalisation. Ce sont par exemple :

A découvrir également : Agence immobilière à Lyon : elle agit selon l'évolution du marché

–          Le dispositif Denormandie ;

–          Le dispositif.

Cela dépend de l’immobilier dans lequel il investit. En effet, il peut miser sur l’immobilier ancien, l’immobilier neuf, la résidence avec services ou encore les monuments historiques.

L’immobilier locatif pour une meilleure rentabilité

Un bien immobilier locatif est aussi rentable que les actifs financiers. Quand on choisit de bons emplacements (marché locatif dynamique), on met toutes les chances de son côté et on profite d’une excellente opération financière.

Immobilier locatif : un minimum de risques ?

L’immobilier locatif est un placement sûr comparé aux autres offres financières. Les courbes du cycle sont beaucoup moins volatiles dans ce secteur. Le logement garde une valeur minimale, car c’est un actif tangible associé à une réalité physique.

Par ailleurs, l’investisseur est en mesure de profiter de diverses garanties locatives à l’exemple de la garantie Visale ou encore de l’assurance loyers impayés. Cela suffit à se protéger des mauvaises surprises.

Immobilier locatif : pour soi ou sa famille

Il est envisageable de louer l’immobilier locatif à la famille. Cette possibilité demeure même su le bien est placé sous divers dispositifs. À titre d’exemple, on peut utiliser l’immobilier locatif pour loger les étudiants. Après un certain temps, on pourra se réapproprier le bien. Certains investisseurs peuvent faire un coup double en faisant un placement immobilier avec des loyers qui serviront à rembourser le crédit immobilier.