Quels sont les avantages d’un Dossier de location pour le locataire et son propriétaire ?

  Il est très important de constituer un dossier de location pour espérer trouver le plus rapidement possible un logement à louer. C’est à travers les documents constitutifs de votre dossier que le propriétaire saura à quel type de locataire il aura à faire dès la signature du bail. Dès qu’il entre en possession du dossier, le propriétaire peut accepter ou refuser de vous céder son appartement locatif. Le refus ou l’acceptation de votre dossier est donc lié d’une manière ou d’une autre au contenu de votre dossier de location. Chaque partie (locataire et propriétaire) tire de ce fait des bénéfices assez pointilleux. 

Dossier de location : les avantages pour un locataire 

                Ordinairement, les propriétaires de logement n’acceptent pas louer leurs biens immobiliers à toute catégorie de personne. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de constituer un dossier de location si vous cherchez effectivement à louer un logement. Avec un tel dossier bien constitué, vous avez de fortes chances pour que l’appartement vous soit loué. Vous bénéficierez d’un tel avantage si et seulement si votre dossier de location est bien constitué. 

Le contenu du dossier est généralement ce qui joue en votre faveur auprès du propriétaire et il vous laisse son logement sans préjudice. Au nombre des documents constitutifs de votre dossier de location, on doit pouvoir retrouver la copie de votre pièce d’identité, un papier justificatif de votre situation professionnelle et de vos revenus. Au besoin et surtout pour un étudiant, il lui faudra présenter une lettre d’engagement d’un ou de deux garants en guise de garantie pour la caution de location du logement. 

Si vous avez d’autres documents qui prouvent que vous êtes en mesure de payer de façon régulière votre loyer, il faudra les insérer dans votre dossier de location. Tous ces documents ont pour but de rassurer et de mettre le propriétaire en confiance vis-à-vis de votre personne et de vos capacités à répondre à vos obligations en tant que locataire.             

Dossier de location : les avantages pour un propriétaire   

                Les avantages du dossier de location sont répartis au niveau des deux parties. Ce n’est donc pas que le locataire qui jouit des fruits dudit dossier. Il est aussi très avantageux pour le propriétaire. Grâce audit dossier, le propriétaire saura qui contacter en cas de retard dans le paiement du loyer de la part de son locataire. 

Il n’aura plus à chercher aussi des preuves en cas de fuite de son locataire. La pièce d’identité du locataire permettra d’identifier et de repérer ce dernier. La lettre d’engagement de chaque garant et les documents justificatifs des revenus constituent déjà les principales preuves en cas d’urgence ou de poursuite judiciaire. Au départ, le propriétaire peut prendre ces documents afin de vérifier leur authenticité auprès de personnes ou d’agences compétentes. En procédant ainsi, vous êtes sûr et convaincu que votre locataire est le bon.