Quelles sont les étapes de la gestion locative ?

Il faut comprendre par gestion locative une opération qui consiste à déléguer l’administration d’un logement ou appartement à un professionnel en gestion immobilière. C’est une solution très pratique lorsque le propriétaire n’a pas suffisamment de temps pour gérer lui-même son patrimoine immobilier, en l’occurrence les démarches administratives à la location. La gestion locative requiert des étapes à découvrir dans ce billet.

 

A découvrir également : Quelques conseils pour réussir un projet d’aménagement urbain

Choisir une agence de gestion locative fiable et efficace

 

Que ce soit une habitation, un local commercial ou professionnel ou un parking, le propriétaire peut librement décider de confier à un mandataire en gestion locative un ou plusieurs biens immobiliers. Ce, s’il ne dispose du temps à accorder aux tâches administratives ou des compétences nécessaires.

Avez-vous vu cela : Quels sont les critères pris en compte pour procéder à l'estimation d'un bien ?

Nombreuses sont les étapes de la gestion locative, dont le choix d’une agence de gestion locative fiable et efficace. En effet, avec la législation en vigueur, aucune personne ne peut s’improviser gestionnaire locatif puisqu’un prestataire de ce service doit nécessairement être affilié à l’IPI (Institut professionnel des Agents immobiliers).

En plus, il doit souscrire à une assurance spécifique et se conformer à la déontologie et aux conditions de formation de la profession. D’où l’importance de bien se renseigner sur le prestataire à choisir avant de l’engager. Le but étant de vous libérer des charges administratives, techniques et relationnelles liées à cette gestion, il faudra donc choisir une agence qualifiée et ayant déjà des expériences en la matière.

 

Fixer le montant du loyer et des charges 

 

L’agence de gestion locative dispose d’une vue d’ensemble et d’une maîtrise parfaite du marché si bien qu’elle pourra vous orienter sur le prix idéal à appliquer comme loyer du bien. Ce prix varie en fonction de plusieurs éléments comme la zone où se situe le logement ou l’appartement, sa surface, son état général, la vue, l’agencement des pièces, sa performance énergétique, etc.

L’offre et la demande influent également sur le montant du loyer. Pour cela, il est important de faire une estimation de la valeur du bien ainsi que des charges locatives afin d’éviter du côté du locataire des frustrations ou mauvaises surprises en fin d’année lors de la réalisation du bilan des charges. Tout cela ne peut se faire que par le professionnel en gestion locative.

 

Choisir le bail à appliquer

 

Tout bail a forcément une durée illimitée, laquelle varie en fonction du type de bien que vous disposez ; c’est-à-dire vide ou meublé. Votre prestataire en gestion locative est mieux indiqué pour vous renseigner et vous conseiller sur le bail à appliquer compte tenu de l’appartement que vous louez et vos projets futurs concernant le bien. La dernière étape consiste à choisir le locataire.