Procédez aux déclarations fiscales en ligne pour votre SCI

Les campagnes de déclaration de revenus ont lieu chaque année au mois d’avril, y compris les déclarations fiscales pour les SCI. Pour faciliter la tâche des contribuables, le service en ligne est désormais disponible permettant de gagner en rapidité et en précision. Les déclarations fiscales en ligne peuvent également s’effectuer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

L’obligation de procéder aux déclarations fiscales en ligne pour les SCI

La déclaration fiscale constitue pour de nombreux contribuables une période stressante. En effet, remplir sa déclaration des revenus s’avère être une tâche compliquée, fastidieuse. Toutefois, il est essentiel de prendre le temps de remplir le formulaire pour éviter les erreurs. Pour y remédier, il existe actuellement des plateformes permettant d’effectuer les déclarations fiscales en ligne. En cliquant sur ce lien, accédez au site dédié pour cela. 

Cela peut vous intéresser : Valenciennes : un investissement locatif rentable

La création de votre SCI est la première étape des formalités administratives relatives à la mise en place de votre société. Comme tout autre société, la SCI doit faire l’objet des obligations déclaratives. En effet, chaque année, le gérant doit procéder à la déclaration de résultats de sa SCI. 

Les formalités déclaratives fiscales d’une SCI

La méthode déclarative peut varier en fonction du système d’imposition de la société. La SCI a le choix entre deux méthodes déclaratives : 

Lire également : Quel est le fonctionnement technologique du Bitcoin ?

  • Le système d’imposition IR (impôt sur le revenu)
  • Le système d’imposition IS (impôt sur les sociétés)

Les déclarations fiscales d’une SCI soumise à l’IR doivent renseigner certaines informations : le résultat net à répartir entre les associés, les renseignements généraux relatifs à la SCI, la liste des immeubles détenus, etc. 

Les déclarations de l’associé d’une SCI se font par le biais du formulaire 2044. Cela consiste à remplir quatre lignes à savoir les revenus bruts, les frais et charges hors intérêts d’emprunt, les intérêts d’emprunt, le bénéfice ou déficit.

Il existe de nombreux outils en ligne vous permettant de procéder à votre déclaration : impot.gouv.fr, allô impôt, climb et bien d’autres encore.

Les erreurs courantes à éviter lors de la déclaration fiscale en ligne de sa SCI

Au moment de faire sa déclaration fiscale en ligne de SCI, il faut éviter quelques erreurs courantes. Prenez le temps de bien vérifier les informations pré-remplies par l’administration fiscale comme votre salaire, votre adresse, etc. Assurez-vous que tous les revenus accessoires soient déclarés comme les revenus de location. Si vous omettez de mentionner ne serait-ce qu’un revenu, vous pourrez faire l’objet d’un contrôle fiscal. 

Pour maximiser vos avantages, évitez de mal calculer les dépenses déductibles. En effet, vous pouvez déduire certaines dépenses de votre revenu imposable comme les frais de garde d’enfants, les dons, les frais de déplacement professionnel, etc. Quoi qu’il en soit, commettre des erreurs au moment de remplir votre déclaration fiscale peut engendrer des frais de pénalités.