Estimation immobilière : une étape décisive pour vendre un bien

Vous pensez vendre un bien immobilier et tirer les meilleurs profits ? Au préalable, vous devez réaliser une estimation immobilière afin de déterminer la véritable valeur du bien. Toutefois, un agent qui travaille pour une agence immobilière peut s’en charger à la demande. Voici un tour d’horizon pour réussir son estimation.

Fournir les documents nécessaires à l’agence immobilière

L’agent immobilier peut vous demander différents documents sur la propriété. Ces derniers sont indispensables à l’estimation des lieux. Ainsi, il pourra demander le permis de construire et le titre de propriété. Cela permet de s’assurer que le bien respecte bel et bien les normes. Par ailleurs, l’agent pourra également demander à obtenir les diagnostics immobiliers, le montant des charges de copropriété et le Plan de Prévention des Risques (PPR) si nécessaire.

En parallèle : Agence immobilière à Brest : l'intérêt de solliciter ses services pour vendre un bien

Prenez soin de ne négliger aucune de ces informations, car cela pourrait impacter la valeur du bien. L’agent lui-même ne peut entamer la procédure d’estimation avant d’avoir tous ces documents en main. On peut trouver d’autres informations via ce lien.

Réaliser une étude de marché

L’agent immobilier analyse les différentes tendances du marché immobilier avant de définir le prix à donner au bien. Il tient compte de diverses caractéristiques que sont :

Cela peut vous intéresser : Innovation et logement social avec groupe mon abri

  • conjoncture économique ;
  • Les fluctuations des taux d’intérêts immobiliers ;
  • Les taux d’usures ;
  • Le dynamisme du marché local ;

 

Ainsi, pour vendre votre bien dans les plus brefs délais, ce professionnel devra considérer les points qui permettent à la propriété de se démarquer.

Visite du bien

L’agent immobilier effectue une visite du bien sur place, car cette étape est fondamentale à l’estimation immobilière. Il relèvera tous les détails utiles dont les installations conformes aux normes en vigueur, l’existence d’une extension, les travaux d’amélioration à envisager… Après cette visite, il sera en mesure d’énumérer les failles susceptibles d’influencer le prix de vente du bien.

Il profite de cette visite pour vérifier les divers éléments transmis dans les documents.

En tant que propriétaire, vous devez vous préparer à cette consultation. Il est important de faire régner l’ordre dans vos appartements pour en dévoiler le potentiel. Si possible, n’hésitez pas à entreprendre des opérations de rénovation afin de rehausser le prix de la propriété.

Étude de l’environnement du bien pour surcote et décote

L’agent immobilier doit analyser l’environnement du bien dans le but d’appliquer des pourcentages de surcote et de décote. Il se base sur les divers éléments qui influencent la valeur du bien. Est-il proche du centre-ville, des écoles, des transports en commun ?

Par exemple, une propriété qui jouit d’une belle situation peut profiter d’une surcote de 10 %. De surcroît, certaines choses peuvent aussi influer la valeur du bien à la baisse. Ce sont par exemple, les bruits dans le quartier, la mauvaise isolation des lieux, l’exposition nord ou encore les locataires peu scrupuleux.